Vidéo de mariage
On a besoin d’une vidéo de mariage ?
La vidéo de mariage, c’est un regard particulier, une façon de regarder les choses avec du recul, de manière à considérer ce qui se passe, mais aussi dans quel cadre cela se passe. Considérer l’environnement, l’action, le mouvement, la lumière; construire une image avec des éléments en mouvements, sans en interrompre le sens ni le déroulement…
Avoir un œil averti et entraîné à la photo est une qualité qui n’est pas de trop.
La vidéo, c’est un regard particulier, une façon de regarder les choses avec du recul, de manière à considérer ce qui se passe, mais aussi dans quel cadre cela se passe. Considérer l’environnement, l’action, le mouvement, la lumière; construire une image avec des éléments en mouvements, sans en interrompre le sens ni le déroulement…
Être vidéaste de mariage, c’est quoi ?
La vidéo de mariage, c’est un regard particulier, une façon de regarder les choses avec du recul, de manière à considérer ce qui se passe, mais aussi dans quel cadre cela se passe. Considérer l’environnement, l’action, le mouvement, la lumière; construire une image avec des éléments en mouvements, sans en interrompre le sens ni le déroulement…
Avoir un œil averti et entraîné à la photo est une qualité qui n’est pas de trop.
Vidéo de mariage – « Le matériel »
Du matériel, on peut en avoir autant que l’on en veut – en fait autant que l’on peut s’en acheter…- mais ce n’est pas lui qui fait tout !
Et ce n’est pas parce qu’on a beaucoup de matériel que le résultat va être bon. On peut investir et se faire plaisir à filmer avec des grosses caméras, des rails de travelling, toutes sortes de choses encombrantes.
J’ai même filmé un moment avec une caméra plus grosse qu’un reflex. Malheureusement, ce que j’ai remarqué, c’est que les gens me remarquaient beaucoup plus facilement, et se retournaient en ayant pas très envie d’être filmées.
Autant, avec un boîtier reflex ou hybride type « appareil photo » tout le monde m’assimile à un photographe, et accepte beaucoup plus facilement le rôle. J’obtiens donc beaucoup plus de comportements naturels derrière mon boîtier photo que derrière une caméra.
Pour autant, du matériel professionnel et de qualité, c’est primordial !
J’ai fait le choix de réduire mon équipement au minimum dont j’ai besoin, de manière à être réactif, mais pas encombré.
« Alpha 7 III – SONY »
J’ai fait le choix de passer sur le Sony A7III depuis pas mal de temps. Adepte du 5D mk III depuis le début, je switch pour la meilleure qualité d’image du Sony en basse lumière; et en mariage, c’est super important.
Il permet de filmer en 4K et Full HD avec une gamme d’optiques super. Même si finalement j’utilise les optiques Canon. Une multitude d’accessoires complète son utilisation, comme l’écran de visualisation. Il permet d’y afficher le traitement de l’image final et de visualiser l’image telle qu’elle sera après montage.
J’ai toujours un deuxième boîtier en secours si jamais j’ai un problème !
« 4k – Ralenti – stabilisation »
J’ai fait le choix de revenir à du matériel plus petit en terme de taille, mais aux capacités impressionnantes.
Aujourd’hui, on peut filmer en 4K, en très basse lumière ou en grande fréquence d’images (jusqu’à 120 /seconde) ce qui permet de faire des choses très intéressantes en post production: ralentis, stabilisation d’image, prise de vue en soirée et en ambiance sombre…
J’ai choisi l’Alpha 7 III et l’A6300 comme boitier complémentaire.
« Accessoires » – Vidéo de mariage
Aujourd’hui, j’ai fait le choix d’abandonner pas mal de matériel, d’être le plus léger et mobile possible, de manière à pouvoir faire face à n’importe quel changement de situation sans devoir trimballer plein de choses, faire du bruit …
Je n’utilise pas de slider ni autre matériel encombrant. A de très rare occasion, je sors un petit stabilisateur pour des plans en déplacements, afin qu’ils soient fluides et stables. Mais j’aime mieux tout faire à la main.
Un léger travelling bien utilisé donne une autre dimension à une image filmée; bien dosée, cette technique participe au ciselage de l’image.
En fait, le choix du matériel répond à une intention. Si l’on veut embarquer les gens dans une ambiance qui bouge, le mouvement de déplacement participe à l’ambiance.
« Prise de son » – Vidéo de mariage
Parce qu’un bon son fait une image encore plus belle, la prise de son est importante, même primordiale. L’utilisation de micro cravate et d’enregistreur séparés des caméras rend le travail de meilleur qualité.
J’enregistre les sons d’ambiance, puis les voix séparées, le tout est mixé ensuite au montage pour jouer sur différentes ambiances.
On peut ainsi isoler avec qualité les discours, les échanges de vœux…
La vidéo de mariage, c’est tout ça !